Assurer ses objets de valeur : vérifier son assurance habitation et assurance auto avant de souscrire une assurance spécifique

Assurer ses objets de valeur : vérifier son assurance habitation et assurance auto avant de souscrire une assurance spécifique

Avec l’évolution de notre mode de vie tourné vers la technologie, les objets de valeur sont indissociables à notre quotidien au point qu’ils ont créé des risques nouveaux qui nécessitent des couvertures d’assurance spécifiques.

Avant de souscrire cette assurance spécifique pour ses objets de valeur, dont les smartphones et les accessoires connectés, il est recommandé de ces contrats d’assurance en cours de validité s’ils ne les couvrent déjà pour éviter une assurance en doublon. En effet, la souscription d’un contrat d’assurance doublon est une dépense inutile comme la couverture en deux fois un même objet ne donne pas droit à plusieurs indemnisations de la part des différentes assurances. Une assurance habitation et une assurance auto peuvent inclure une garantie vol des objets personnels.

Etre couvert en toutes circonstances

Lorsqu’on emporte avec soi des objets de valeurs, pécuniaire ou sentimentale, il va de soi que le sentiment d’être couvert en toutes circonstances est une nécessité. Si moins d’un quart de la population utilisait des téléphones tactiles en 2011, le smartphone est actuellement bien ancré dans le quotidien des Français avec plus de 73 % d’utilisateurs en 2017 selon le baromètre du numérique 2017 du CREDOC. Outre les smartphones et les objets connectés, la garantie des objets personnels concerne également tous les objets de valeur utilisés et transportés au quotidien, de la paire de lunettes au sac à main de luxe.

Le premier réflexe lorsqu’on utilise des objets de valeur au quotidien est de souscrire une assurance adaptée pour garantir leur indemnisation en cas de vol ou de casse alors que la plupart des contrats d’assurance obligatoire peuvent déjà en proposer un grand nombre de situations. L’assurance multirisque habitation (MRH) couvre déjà l’ensemble des biens mobiliers et objets personnels qui se trouvent dans son logement contre le vol avec effraction et les incendies. En dehors du domicile, les objets du quotidien peuvent être couverts par l’assurance auto lorsqu’ils se trouvaient à l’intérieur de la voiture au moment du vol par effraction ou de la casse. Cette couverture des objets du quotidien est proposée en option dans la « garantie effets personnels ».

Assurance affinitaire

Initialement développée par les compagnies d’assurance pour couvrir les individus ayant des affinités communes, l’assurance affinitaire est devenue si populaire au point d’étendre son champ de couverture. L’achat d’un téléphone ou d’un ordinateur peut être donc accompagné d’une garantie proposée par le revendeur en plus de la garantie du constructeur. Rappelons que la « garantie constructeur » couvre les défauts de conformité et les vices cachés pendant une période de 2 ans après l’achat. Mais l’assurance affinitaire n’est pas aussi sécuritaire comme elle laisse l’imaginer, car les conditions de remboursement sont telles qu’il est rare d’obtenir une indemnisation en cas de perte, de panne ou de casse de l’appareil.

C’est notamment le cas de l’assurance affinitaire des smartphones, dont les garanties ne seront mises en jeu qu’en cas de vol avec violence ou effraction. La souscription d’une assurance affinitaire au moment de l’achat n’est donc pas si étendue que ça. Le mieux serait d’inclure cette garantie dans son assurance habitation et assurance auto sachant que la dernière génération d’iPhone coûte déjà plus de 1 159 €.

Laisser un commentaire