Comment rendre son profil d’assuré plus attractif auprès de son assurance auto ?

Comment rendre son profil d’assuré plus attractif auprès de son assurance auto ?

L’assurance auto est un contrat obligatoire, mais il n’est pas toujours facile de dénicher un contrat pas cher, car les compagnies d’assurance identifient toujours le potentiel de risque qu’un conducteur représente avant d’accepter sa souscription. Les assureurs s’appuient sur plusieurs facteurs dont la responsabilité au volant, la sinistralité, l’âge, le sexe, l’état matrimonial, la situation financière … S’il existe des facteurs imputables au conducteur, celui-ci peut réduire le niveau de risque et rendre son profil plus attractif aux yeux des assureurs. Cela se résume aux bonnes attitudes au volant et à l’installation de dispositif de sécurité.

Les bonnes habitudes au volant

Pour améliorer le profil de risque, la prudence est de mise. Les assureurs vérifient les antécédents et l’historique de conduite des souscripteurs. Un conducteur impliqué dans beaucoup d’accidents au cours de sa vie d’assuré se verra son contrat d’assurance auto bien plus cher. Cependant, il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes de conduite. Un conducteur responsable a moins de chance de causer des accidents et pourra économiser sur sa prime d’assurance. Lorsque son historique de conduite n’est pas parfait, il est recommandé de prendre des leçons de conduite. Rien n’est plus important qu’un coefficient de bonus-malus positif, un conducteur malussé est toujours pénalisé par les assureurs par une surprime. Il en est de même pour les assurés qui ne paient pas à temps leurs cotisations. Le non-paiement de la cotisation peut conduire à une suspension des garanties, voire même la résiliation du contrat.

Installation de dispositifs de sécurité

Pour prévenir les sinistres, certains assureurs exigent l’installation de dispositifs de sécurité dans la voiture : capteur siège avant, radar de recul, dispositif d’absorption d’énergie, affichage tête-haute, rétroviseur intérieur anti-éblouissement… En effet, la voiture doit être le plus sécuritaire possible. L’installation de ces appareils permet de rendre le conducteur plus attractif auprès de son assureur auto et de bénéficier d’une prime bien moins chère. Le capteur siège avant est un dispositif qui déclenche ou non l’airbag en prenant en compte la taille du passager. Ce dispositif est indispensable lorsqu’on est amené à voyager avec des enfants. Le radar de recul est un capteur qui confère au conducteur des yeux à l’arrière du véhicule. Il permet d’éviter des collisions et de se garer plus facilement. Le dispositif d’absorption d’énergie est une technologie qui réduit les impacts du conducteur sur le volant. La colonne de direction est compressée en cas collision frontale, cela permet de réduire les risques de fracture des côtes qui peut survenir en cas de projection du conducteur. L’affichage tête-haute est un dispositif qui permet au conducteur de toujours avoir les yeux sur la route. Les informations utiles à la conduite sont projetées sur le pare-brise : vitesse, tour moteur, niveau d’essence et autres informations de l’ordinateur de bord. Le rétroviseur intérieur anti-éblouissement évite l’éblouissement des phares des autres conducteurs. L’éblouissement est à l’origine de nombreux accidents de la route pendant la nuit. Les rétroviseurs ont la particularité de teinter les vitres pour réduire l’éblouissement. Tous ces dispositifs constituent un bon investissement pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire