Quelle assurance auto résiliation choisir pour sa voiture de sport ?

Quelle assurance auto résiliation choisir pour sa voiture de sport ?

 

Etre au volant d’une voiture de sport est le rêve de tous les automobilistes. Mais elle peut présenter des inconvénients si on ne s’y est pas préparé financièrement. En effet, la possession d’une voiture de sport nécessite un budget plus important que celle d’une citadine. En plus de son prix très élevé et la consommation de carburant, il lui faut une assurance auto résiliation bien adaptée. Conduire une voiture de sport implique des risques élevés notamment pour les conducteurs débutants. Des risques spécifiques nécessitent une couverture en conséquence. Il est important de comparer les différents contrats d’une assurance auto résiliation pour trouver celui qui est le mieux adapté à son budget.

 

Une assurance  plus chère pour une voiture sportive

Pour les assureurs, la couverture d’une voiture de sport revient toujours plus chère pour trois raisons précises :

  • Un prix d’achat plus élevé : Compte tenu de la valeur du véhicule, il est tout à fait logique que l’assurance auto résiliation d’une voiture de sport soit élevée. Le coût des réparations est bien plus élevé en cas de dégâts matériels sur le véhicule. En effet, les pièces détachées d’une voiture de sport sont plus chères que pour une voiture classique.
  • Une puissance élevée : Avec plus de 300 chevaux sous le capot, les voitures de sport représentent un risque permanent au volant d’un conducteur moins expérimenté. Les voitures de sport sont bien plus puissantes que les autres voitures du marché, ce qui fait que les risques d’accident sont relativement élevés d’autant que les conséquences des accidents seront plus graves. Pour la plupart des assureurs, l’acceptation d’une assurance voitures de sport dépend du profil du conducteur. Assurer des jeunes conducteurs et des conducteurs malussés est plus complexe pour de tels véhicules.
  • Un véhicule plus convoité : Une voiture de sport attire les regards, elle attire aussi la convoitise. Le risque de vol est donc plus élevé qu’un véhicule classique. Les assureurs prennent en compte ce risque de vol et le répercutent sur le calcul de la prime d’assurance pour que l’assuré puisse bénéficier d’une couverture optimale en cas de vol de voiture. Généralement, des lieux de stationnement parfaitement sécurisés sont imposés par les assureurs en échange de la couverture d’assurance.

 

Assurance adaptée à une voiture de sport

Comme on le sait, une voiture de sport est chère à l’achat et à l’entretien. La souscription d’une assurance auto résiliation est donc requise pour la couvrir de manière optimale. L’assurance tous risques est la meilleure solution dans ce cas précis, mais il est toutefois nécessaire de bien choisir le contrat parce que cette formule peut se révéler insuffisante à cause de la forte surcote de certaines voitures de sport. A noter que cette surcote n’est pas prise en compte par les assureurs en cas de sinistre. La solution est d’opter pour une assurance spécifique portant sur un capital défini et non pas sur la valeur marchande du véhicule. La souscription d’une garantie complémentaire « mécanique » est aussi judicieuse pour prévenir d’une casse moteur ou casse de pièces majeures. Certes, l’indemnisation ne couvre pas la réparation dans son intégralité, mais elle permet de diminuer les dépenses liées à la réparation.

Les possesseurs de voitures de sport sont souvent adeptes de « Track Day » ou journée sur circuit. Cette pratique nécessite une assurance spécifique proposée des assureurs qui acceptent de couvrir l’usage sur circuit. Pour l’utilisation du véhicule dans le cadre de compétitions sur circuit, une assurance spécifique à cette pratique est nécessaire. Elle est complètement différente d’une assurance auto classique et requiert généralement la possession d’une licence.

Laisser un commentaire