Assurance auto : Rebondissement du marché VP neuf depuis le début de l’année

Assurance auto : Rebondissement du marché VP neuf depuis le début de l’année

Le marché automobile français se porte à merveille depuis le début de l’année, la souscription d’assurance auto devrait également évoluer en conséquence. Selon Dataneo, les ventes de voitures particulières en France enregistrent une croissance régulière depuis le début de l’année, boostées par l’achat des particuliers et des entreprises. Au cours du premier trimestre de l’année, la croissance totale est de 2,9 % à 556 854 immatriculations : en janvier (+2,5 %), en février (+4,3 %) et en mars (+2,2 %). En juin, le marché de l’automobile français réalise un bond de +9,7 %. Les marques françaises ont toujours une meilleure cote auprès des automobilistes françaises, mais quelques marques étrangères se démarquent également et font le bonheur de certains automobilistes.

Un marché VP en hausse de plus de +9,7 % en juin

Rappelons que le premier trimestre affiche une excellente santé du marché automobile en France avec 556 854 immatriculations, une hausse de 2,9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le mois de juin confirme cette croissance du marché au cours de la première moitié de l’année avec un bond de plus de +9,7 %, soit la plus forte hausse du semestre. L’achat des entreprises et de l’administration ainsi que les locations longues durées (LLD) enregistrent une hausse de plus de +12 %. Les immatriculations des loueurs courte durée (LCD) enregistrent la meilleure progression avec près de +34 %. Ce bond de +9,7 % du marché de l’automobile en juin est une bonne nouvelle pour le marché de l’assurance auto, toutes formules confondues (Tiers, Tiers+, Tous risques).

Un marché par la nouvelle norme WLTP

En France, le segment des VP a connu une hausse moyenne de +5 % depuis le début de l’année. Sur la période de janvier-juin, le marché de l’automobile français enregistre près de 1 190 000 immatriculations. Il faut croire l’entrée en vigueur de la norme WLTP a dopé le marché. Le WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure) est une nouvelle norme mise en vigueur depuis le 1er septembre 2017 en remplacement de la norme NEDC pour mesurer la consommation et les rejets d’émissions polluantes. Le malus écologique explose pour un même véhicule avec la norme WLPT par rapport à l’ancien dispositif NEDC. Les nouvelles immatriculations concernent essentiellement les ventes auprès des particuliers, des entreprises et des institutions. Les marques françaises continuent de séduire les automobilistes. Certains consommateurs, particuliers comme professionnels, privilégient les modèles des constructeurs locaux. De plus, les constructeurs français pratiquent régulièrement des politiques marketing agressives pour attirer les clients.

Renault continue sa progression depuis le début de l’année

Renault et sa filiale Dacia occupent une grande part du marché automobile en juin, avec 30 %. La marque au losange représente le choix privilégié par les entreprises. Déjà au mois de mars, Renault et Dacia occupaient respectivement 21,5 % et 6 % du marché total. Dacia se retrouve à la troisième place du marché français avec 10,9 % pour 11 981 immatriculations. La marque devance Citroën (9,28 % pour 10 198 immatriculations) et Volkswagen (6,73 % pour 7 404 immatriculations).

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