Les femmes au volant, bien perçues par l’assurance auto résilié

Les femmes au volant, bien perçues par l’assurance auto résilié

 

Malgré les efforts entrepris par les Etats, l’Union européenne et les fédérations des assureurs, le sexisme demeure dans le secteur de l’automobile. Certes, les préjugés sur le comportement des femmes au volant restent élevés, mais il faut croire que des évolutions existent. Et les assureurs auto sont de plus en plus favorables à assurer les femmes en leur proposant des contrats avantageux malgré l’arrêt du 1er mars 2011 de la cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) sur la distinction tarifaire opérée par les assureurs en se basant sur le sexe. En effet, les femmes conduisent moins bien que les hommes, mais elles sont plus prudentes et sont moins impliquées dans des accidents graves, voire même mortels. De ce fait, les femmes accumulent davantage de bonus que les autres automobilistes. Il va sans dire que ce bonus a une répercussion directe sur le coût d’une assurance auto résilié qui est beaucoup plus bas que le tarif appliqué.

Les femmes conduisent moins bien, mais…

Dans le dernier sondage réalisé par le comparateur de pneus en ligne Tiregom, 30 % des hommes contre 12 % des femmes affirment que les femmes conduisent moins bien que les hommes. Toutefois, les chiffres de la sécurité routière en 2016 semblent contredire cette conduite moins bien des femmes en annonçant que les hommes sont essentiellement à l’origine des accidents et d’infractions que les femmes. En effet, les hommes sont impliqués dans 95 % des délits routiers, 67% des retraits de points de permis et 81% des accidents mortels. Les femmes sont donc bien plus prudentes sur la route et les assureurs en ont bien conscience. C’est la raison pour laquelle les contrats d’assurance auto sont bien moins élevés que les contrats classiques. Le temps où les femmes ne restaient que derrière le volant sans toucher au cambouis était révolu. Le sondage Tiregom affirme que 63 % des automobilistes estiment que les femmes sont aussi douées que les hommes pour réparer leur véhicule. Et pour l’entretien  dans un garage, les automobilistes 77,6 % sont indifférents du sexe des mécaniciens qui s’occupent de leurs voitures à condition que le travail soit bien effectué. Mais il faut croire que 22 % des automobilistes sont convaincus que l’entretien et la réparation des voitures sont mieux réalisés par un homme. Ce sentiment est partagé par les automobilistes des deux sexes.

Bien plus d’accrochages que d’accidents graves

En ce qui concerne l’assurance auto, les femmes bénéficient d’une assurance auto moins chère que les tarifs habituellement pratiqués. La raison est que les femmes représentent moins de risque aux assureurs, peu de femmes voient leur assurance auto résiliée par leurs assureurs pour des imprudences ou de risque aggravé au volant. En effet, la prudence des femmes se traduit essentiellement par une utilisation des voitures sur de courts trajets pour aller au travail, faire les courses ou encore amener les enfants à l’école. Les voitures conduites par les femmes sont habituellement des plus petites voitures et moins puissante. Du coup, elles sont moins enclines à des accidents graves dus à la vitesse ou à l’imprudence. Certes, de nombreuses femmes sont impliquées dans des accidents de voiture, mais ce sont surtout des accrochages qui sont moins coûteux pour les assureurs auto.

Laisser un commentaire