Budget auto en hausse avec le nouveau contrôle technique et l’assurance auto résiliation 

Budget auto en hausse avec le nouveau contrôle technique et l’assurance auto résiliation 

Au même titre que l’assurance auto, le contrôle technique est un processus obligatoire pour les voitures afin de pouvoir circuler légalement. Selon les dernières études menées dans le secteur de l’assurance, le coût des cotisations d’assurance auto résiliation a connu une hausse en 2018. L’écart de prix est important en fonction des régions. L’assurance auto est donc un budget à prévoir chaque année, mais il ne faut pas aussi oublier les frais de réparations et le prix des pièces détachées qui ont aussi augmenté au cours de ces dernières années. A cela s’ajoute le contrôle technique, qui en plus d’être plus sévère  sera plus cher !

De nombreux changements, dont le coût

A compter du 20 mai 2018, une nouvelle réglementation sur le contrôle technique entrera en vigueur afin d’améliorer la sécurité routière. Ces nouvelles réglementations augmentent le nombre des points de contrôle et la liste des défaillances sanctionnables. Elles apportent donc un certain lot de changements sur le contrôle technique en France, notamment l’allongement de la durée, qui entraine une hausse du coût.

Pour une première visite, un automobiliste devra débourser en moyenne 76 euros, contre 65 euros actuellement. Le coût du contrôle technique varie aujourd’hui de 50 à plus de 85 euros. Pour la contre-visite, elle est réalisée dans les deux mois en cas d’anomalie. Sa durée restera la même qu’aujourd’hui, c’est-à-dire 15 à 20 minutes, sauf que la contre-visite sera désormais plus fréquente. En ce qui concerne le coût, on peut s’attendre à un tarif de 25 à 30 euros au lieu de 14 euros en moyenne actuellement. A noter aussi que le contrôle technique des fourgonnettes aménagées en camping-car et toujours homologuées comme VP ou CTT fera l’objet d’un refus. Les propriétaires devront obtenir une homologation VASP (véhicule automobile spécifique) qui est mentionnée sur la carte grise du véhicule. Cette homologation représente par ailleurs une dépense supplémentaire de 600 à 700 euros. À défaut d’homologation, ils seront contraints de démonter tous les équipements installés dans leur camionnette avant le passage au contrôle technique.

Des sanctions plus sévères

Les nouvelles règles du contrôle technique auto s’accompagnent aussi de quelques sanctions plus sévères. Une troisième option s’ajoute aux options habituelles (favorable ou défavorable), « défavorable pour défaillance critique » qui sera notifiée au CT en cas de problème majeur mettant en danger immédiat le conducteur, ses passagers et les tiers. Une vignette valable pour une journée est apposée sur le pare-brise du véhicule indiquant son interdiction de circuler sauf pour se rendre au garage et se présenter à la contre-visite dans un délai de 2 mois. Le manquement au nouveau CT est pénalisé par une amende de 135 euros et la confiscation de la carte grise.

L’anticipation est de mise !

Pour les automobilistes, dont la date de la prochaine visite est déjà proche, il convient de prendre rapidement rendez-vous dans un centre de contrôle avant la date énoncée pour éviter un contrôle technique plus sévère et plus cher. Cela permet de réaliser une certaine économie sur son budget auto sachant que le prix de l’assurance auto connait déjà une hausse de 2 à 3 % en 2018. Anticiper le contrôle technique est également nécessaire pour les personnes qui souhaitent vendre leur véhicule au cours des 6 prochains mois pour payer moins.

Laisser un commentaire