Qu’est-ce l’assistance rapatriement de corps de son assurance obsèques ?

Qu’est-ce l’assistance rapatriement de corps de son assurance obsèques ?

Une assurance obsèques permet de soulager sa famille lors du décès de l’assuré. Le décès est un moment difficile que les proches du défunt doivent faire face. Pour les expatriés, ils ont souvent le choix du lieu de leurs funérailles, dans leur pays de résidence habituelle ou dans leur pays d’origine. Pour ce dernier cas, il convient d’ajouter une garantie « rapatriement de corps dans le pays d’origine du défunt » dans son assurance obsèques. Le rapatriement de corps est une assistance proposée par le contrat d’obsèques en capital ou en prestations. Le but est d’assurer l’organisation de la cérémonie funéraire selon la volonté du défunt et dans le lieu qu’il a toujours souhaité.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

La souscription d’une assurance obsèques présente deux avantages. Ce contrat permet en premier lieu de protéger ses proches. Le deuil est un moment douloureux, prévoir les démarches d’obsèques évite une charge supplémentaire aux proches autant pour le financement que pour les formalités. Un autre avantage de cette assurance est son adaptabilité aux souhaits de chacun. L’assurance obsèques en prestations s’occupe de l’organisation des funérailles que le défunt ait choisi le rapatriement dans son pays d’origine ou bien une inhumation ou une crémation dans son pays de résidence.

Quelles sont les garanties de base d’une assistance obsèques rapatriement de corps ?

Une assurance obsèques en prestations prévoit une assistance obsèques à la demande. Les garanties de base comprennent entre autres :

  • La prise en charge des frais funéraires (le coût du cercueil, le transport depuis le lieu de mise en bière jusqu’au lieu d’inhumation)
  • La prise en charge des frais de transport du corps jusqu’au lieu de crémation, les frais de crémation et l’achat d’une urne funéraire
  • Le règlement de toutes les formalités administratives

Quelles sont les particularités de la garantie rapatriement de corps d’une assurance obsèques ?

Le rapatriement de corps est une garantie importante pour les expatriés qui souhaitent une inhumation ou une incinération dans leur pays d’origine. La garantie rapatriement de corps prend en charge :

  • L’achat d’un cercueil
  • Les frais de transport jusqu’à l’aéroport le plus proche du lieu d’inhumation ou d’incinération
  • Le remboursement des frais de transport supplémentaires depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation
  • Le transport aller-retour d’un membre de la famille pour accompagner le défunt et assister aux obsèques
  • Les formalités administratives

Comment souscrire une assistance obsèques rapatriement de corps ?

Souscrire une assistance rapatriement de corps permet aux souscripteurs d’une convention obsèques de prévoir l’accompagnement de ses proches dans ce moment douloureux. Pour en souscrire, la personne concernée doit être domiciliée en France. L’âge au moment de la souscription peut varier d’un contrat à l’autre. Il est donc important que l’âge requis soit adapté à la situation de l’assuré.

Dans quels cas ajouter une assistance rapatriement de corps dans son assurance obsèques ?

Une assistance rapatriement de corps permet aux étrangers de bénéficier d’un rapatriement de leur corps dans leur pays d’origine. Dès que l’assureur prend connaissance du décès de l’assuré, la mise en jeu de la garantie est mise en jeu. Ce type de garantie est particulièrement adapté aux personnes qui travaillent en dehors de la France. Il peut s’agir d’un expatrié au sein d’un organisme, d’une ambassade, d’une congrégation ou même d’une entreprise.

Comment rapatrier le corps d’un proche vers le pays d’origine ?

Le rapatriement d’un corps par ses propres moyens est une démarche difficile, voire impossible. Les proches du défunt doivent faire appel obligatoirement à une société de pompes funèbres. Cette dernière prend en charge les démarches nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat du pays d’origine. Ces structures s’assureront de régler les formalités administratives ainsi que la mise en place du transport du corps. Selon la distance, le transport se fera en avion ou par la route. Pour le rapatriement de corps en avion, il appartient à la société de pompes funèbres de contacter les compagnies aériennes. Le délai de rapatriement peut prendre parfois du temps, cela dépend de la compagnie aérienne. L’ensemble de ces démarches est proposé par l’assurance obsèques du moment que l’assuré a ajouté une assistance obsèques dans son contrat. Il est plus facile pour les proches endeuillés pour faire face à ce genre de situation.

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