Mutuelle senior : quels remboursements pour les thérapies de médecines douces ?

Mutuelle senior : quels remboursements pour les thérapies de médecines douces ?

En France, la plupart des organismes de mutuelle senior proposent une prise en charge des médecines douces ou alternatives. Il faut croire que nombreux sont les seniors à utiliser ces thérapies dites « alternatives » en complément des traitements médical. Selon l’INSERM, les médecines douces attirent 4 Français sur 10. Il est souvent difficile de se retrouver sur le remboursement des médecines douces. Le remboursement de la Sécurité sociale est quasi-inexistant. La souscription d’une mutuelle avec une prise en charge optimale des médecines douces est indispensable pour les seniors.

Comment sont prises en charge les médecines douces ?

La médecine douce bénéficie d’un encadrement au niveau national depuis 2011 par la Haute Autorité de Santé en France. Pour autant, le remboursement par la Sécurité sociale est quasi inexistant pour la plupart des thérapies. Il est limité à un certain nombre de pratiques alors que les médecines douces intéressent plus particulièrement les seniors. La médecine alternative est utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour le traitement de certaines maladies. Nombreuses sont les mutuelles qui intègrent actuellement dans leur mutuelle senior des garanties incluant la prise en charge des actes de médecines douces. La liste des thérapies varie d’une mutuelle à une autre et en fonction de sa reconnaissance par les autorités de santé.

Remboursement des médecines douces par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse aujourd’hui 5 médecines douces qui sont reconnues comme étant des « thérapies complémentaires » :

  • L’acupuncture
  • L’ostéopathie
  • L’homéopathie
  • L’hypnose
  • La mésothérapie

Ces thérapies complémentaires font l’objet d’un encadrement au niveau national et européen par :

  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
  • La Haute Autorité de Santé (HAS)
  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
  • L’Agence européenne des médicaments (EMA)

Le remboursement de ces thérapies complémentaires est similaire à une consultation généraliste d’un médecin conventionné. Le régime obligatoire les rembourse donc à hauteur de 70% du BRSS. Le reste sera à la charge du patient à défaut d’une mutuelle santé. La Sécurité sociale ne prend pas en charge les médecines douces hors parcours de soins coordonnés et conventionnés. Et depuis le 1er janvier 2021, elle ne rembourse plus les produits homéopathiques

Remboursement des médecines douces d’une mutuelle santé

Les organismes de mutuelle santé adaptent constamment leurs offres pour répondre à la demande des seniors. Ils remboursent le reste à charge des patients au-delà de la prise en charge du ticket modérateur des thérapies complémentaires. Les organismes de mutuelle proposent souvent une prise en charge des médecines douces sous forme de forfait annuel. Le montant de prise en charge de ces formules spécifiques varie en fonction des mutuelles.

La prise en charge est souvent limitée par :

  • Le nombre de séances par an et par bénéficiaire
  • La liste des pratiques

Il existe plusieurs thérapies de médecines douces auxquelles les seniors peuvent recourir : l’ostéopathie, l’acuponcture, la réflexologie, la chiropractie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hypnose, la méditation, la sophrologie, l’homéopathie. Les mutuelles ne proposent pas les mêmes couvertures en matière de médecines douces. Il convient d’évaluer vos besoins selon ses dépenses de santé pour choisir la bonne mutuelle médecine douce pour senior.

Quel est le tarif d’une mutuelle senior avec prise en charge de la médecine douce ?

Le prix des mutuelles avec prise en charge de la médecine douce varie d’un organisme de mutuelle à un autre. Il prend également en compte l’âge de l’assuré, le nombre de bénéficiaires et les postes de garanties. Certaines mutuelles proposent des forfaits annuels sans aucune limitation de séance. D’autres proposent un forfait par séance avec un nombre limité de séances par an. Chaque organisme de mutuelle fixe librement leurs tarifs. Le coût des cotisations d’une mutuelle médecine douce pour senior varie généralement de :

  • 150 à 400 € pour les forfaits annuels
  • 30 à 80 € par séance

Pour connaître le coût d’une mutuelle senior avec médecine douce, il faut demander plusieurs devis et comparer les offres. On peut s’adresser à un courtier spécialisé ou à un comparateur en ligne. Le fait de mettre en concurrence les organismes permet d’obtenir une solution adaptée à sa situation. Cette couverture améliore le bien-être tout en diminuant les dépenses de santé des seniors.

Laisser un commentaire